
Qui suis-je ?
À l’âge de 30 ans, j’ai décidé de partir réaliser le rêve de ma vie : Tout quitter pour faire un tour du monde à sac à dos! Alors que j’étais de nature intrépide, cette décision m’a soudain confrontée à la peur irrationnelle de mourir.
Un tour du monde nécessitant des préparatifs de quelques mois, je me suis retrouvée happée par les excès de la vie parisienne.
En parallèle, je continuais à faire tout ce que je ne pourrai plus faire pendant un an : saluer mes proches, visiter un maximum de musées et bien évidemment gérer l’organisation fastidieuse de mon voyage.
Au gré de mes rencontres, une personne qui m’a proposé de me faire jeûner 12jours chez elle. J’ai accepté sur un coup de tête, sans smartphone, j’avais besoin d’une pause. J’ai été stupéfaite de découvrir la capacité de mon corps à s’accommoder l’absence de nourriture ! Au contraire, je gagnais en énergie. Tout était dans le mental. Un véritable nettoyage émotionnel s’est opéré en moi, j’avais l’impression que mon brouillard intellectuel s’était levé d’un coup tandis que mon corps s’attelait à régénérer mon système immunitaire. Je suis revenue allégée de 10 kg, l’esprit clair et fait significatif : je n’avais plus peur de La mort. Mon voyage s’est magnifiquement passé et je n’ai fait que de belles rencontres. Sur la route, j’ai obtenu un diplôme de Massage Thaï*, de Permaculture*, fait une retraite méditatif et silencieuse de 10 jours. A la suite de quoi j’ai opérer une reconversion professionnelle dans une école à pédagogie alternative Montessori. Depuis, le jeune est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour mettre mon organisme et ma tête au repos. L’accompagnement : Lors d’un jeûne, il précieux d’être soutenu. En effet, il peut être difficile voire risqué de le pratiquer seul ! C’est après avoir fait jeûner plusieurs personnes, participé à leurs échanges et répondu à leurs interrogations et inquiétudes que j’ai décidé de faire partager au plus grand nombre mes connaissances via des stages encadrés.
Forte de remontées positives à chaque fin de séjour, je me propose de vous accompagner dans cette expérience en m’engageant si possible, en fonction de la durée de votre séjour, à jeûner avec vous afin partager nos ressentis !
Rappel : Cette pratique peut être violente pour l’organisme. Si on souhaite la réaliser plus d’une journée, il convient de consulter son médecin.
Le praticien doit valider cette démarche, avant que l’on se lance et entame le jeûne hydrique pendant plusieurs jours", soulignent certains naturopathes.
Pour pratiquer le jeûne hydrique, il convient d’être motivé, en pleine forme et en possession de tous ses moyens.
Cette méthode est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.
Elle est contre-indiquée pour les patients atteints de diabète de type 1. "Le jeûne hydrique n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de maladies chroniques et de pathologies saisonnières, telles que la grippe, le rhume, la bronchite ou la gastro-entérite", signale Émilie Kapps.
Il est également déconseillé de se lancer dans cette diète si l’on est fatigué ou si on compte réaliser un effort physique intense durant sa pratique. La raison est simple : on est en déficit calorique pendant la réalisation du jeûne hydrique. Les individus atteints de carences alimentaires ne peuvent pas non plus pratiquer cette méthode car elle peut les accentuer. Le pré-requis est d’être en bonne santé, d’avoir un poids normal voire d’être un peu enveloppé (c’est pour ça que je limite en dessous d’un certain IMC), les personnes très minces qui donnent l’apparence de pouvoir manger ce qu’elles veulent quand elles le veulent sont en définitif des personnes qui sont très à l’écoute de leur corps.
La plupart sont très sélectives dans ce qu’elles mangent, écoutent leur faim, s’arrêtent à saietté et font des jeûnes intermittents sans s’en apercevoir.
Je m’adresse plutôt à des personnes qui ont un bon coup de fourchette, qui ont tendance à multiplier les excès, se sentent fatiguées le matin, qui sentent qu’elles ont besoin de nettoyer leur corps, mais qui se retrouvent en échec lorsqu’elles essayent de sauter un repas ou de faire un rééquilibrage alimentaire.
Je m’adresse également aux gens qui ont des peines de cœur, qui ont besoin de faire le point dans leur vie les problèmes au travail l’impression qu’elles ne maîtrisent plus leur destin qu’elles sont prisent dans un engrenage.
En soit, le Jeûne peut leur être d’une grande aide également.
Attention : le jeune n’est pas fait pour maigrir il est vraiment fait pour régénérer le corps et l’esprit.
La plupart des kilos que vous perdez en jeune, vous les reprenez si vous n’en profitez pas pour adopter une alimentation équilibrée. Si vous êtes conscients de cela, cela peut être cependant très intéressant si vous avez une échéance particulière et que vous avez besoin de perdre
1 kg par jour de façon très efficace (mariage, représentation, invitation importante, rôle pour un film etc.)
Dès le premier jour, je vous dirai tout sur le déroulé du séjour et ce qu'il risque de se passer dans votre organisme. Mes connaissances me permettront de vous guider dans vos réflexions et vos ressentis quotidien.
Je serais à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre séjour.
À la fin de celui-ci, nous effectuerons une reprise alimentaire et je vous donnerai toutes les astuces afin de bénéficier au maximum des effets de votre jeûne.